LE MATERIEL
A LA MAISON
Ordinateur ASUS portable Pentium 7 - 15 pouces - 16 Gigas - SSD 500 Gigas , utilisé comme unité centrale avec un clavier externe , une souris et un grand écran de 1 m x 30 cm qui est bien pratique pour afficher plusieurs éléments.
SUR ou AVEC la MOTO
Le support de TomTom sera cablé sur un plus coupé par la clé de contact avec fusible (le support consomme même quand le TomTom est retiré).
Le TomTom Rider 550 sur la Honda 300 CRF.
Le TomTom Rider 550 sur la BMW R850R.
La Gopro et le TomTom Rider 550 sur la KTM 390 Adventure.
La Gopro 11 et le TomTom Rider 550 sur la KTM 390 Adventure.
La GOPRO 11 sur le casque
La GOPRO 11 sur la bulle
Un téléphone Samsung pour les photos en chemin et un téléphone Samsung pour le suivi d'itinéraire
LES LOGICIELS
LOGICIEL VIDEO (très chronophage)
Pour le traitement des images de la Gopro , le logiciel gratuit Kdenlive me parait un compromis satisfaisant entre puissance et simplicité.
Il faut tout de même un peu de temps pour le prendre en main et un ordinateur puissant avec SSD. Des SSD additionnels de 2 téras pour les rushs sont vite souhaitables.
Le logiciel gratuit Route Generator permet de créer facilement des animations de route amusantes.
Le logiciel gratuit GIMP , très performant mais à l'interface complexe permet de faire à peu près tout avec des images (mise en forme , recadrage , rotation , redimensionnement , changement de format , modifications diverses).
On peut trouver plus simple et suffisant (paintshop pro par exemple).
Youtube permet de créer facilement des vidéos visionnables par tout le monde.
LE TRACÉ D’ITINÉRAIRE
On peut théoriquement le faire à partir du TomTom mais je trouve çà un peu fastidieux vu la taille de l'écran tactile.
Je préfère utiliser sur l'ordinateur le logiciel ITN Converter qui est un logiciel gratuit qui permet de tracer facilement des itinéraires (Point de départ , points de passage , Point d'arrivée) et de les sauvegarder au format .itn pour les Tomtom ou au format .gpx.
Ce logiciel peut travailler sur différents fonds de carte : michelin , here. Il suffit de comparer le tracé au fur et à mesure avec geoportail qui reste la carte gratuite la plus précise (disponible uniquement pour la France et les DOM).
Une fois le fichier .gpx créé , on peut le transférer sur l'ordinateur grâce au logiciel livré avec le TomTom et synchroniser le logiciel du Tomtom avec celui de l'ordinateur.
On peut ensuite utiliser le Tomtom de la moto pour suivre l'itinéraire à condition de ne pas oublier de décocher sur le TomTom la case "routes non revêtues" qui pourrait amener dans des sentiers "délicats".
L'option itinéraire "le plus rapide" est préférable à l'option "le plus court" qui risque là encore de vous amener sur des sentiers "délicats".
Il peut ensuite y avoir de nombreux gags lors de l'utilisation (routes payantes interdites , mauvais positionnement des points en dehors de la route , travaux non signalés au logiciel , etc...)
Des logiciels comme Via Michelin permettent aussi de dégrossir rapidement des itinéraires.
LE SUIVI D’ITINÉRAIRE
J'ai installé sur mes téléphones android le logiciel "Mon Itinéraire" disponible sur Playstore.
La version gratuite permet une fois la fonction enregistrement activée de garder une trace de l'itinéraire et de la visualiser sur le téléphone. C'est un bon "mouchard" qui n'est pas très pratique compte tenu de la taille de l'écran mais çà permet en comparant avec géoportail ou ViaMichelin de savoir ou on est passé...
Le Géoportail : https://www.geoportail.gouv.fr/carte , c'est la carte la plus précise facilement disponible
POUR LA RÉALISATION DES SITES (très chronophage)
La formation dispensée par OpenClassRooms que je remercie
IONOS comme fournisseur de site (15 euros par mois environ pour deux sites)
"HTML" , "PHP" , "CSS" comme langages
"WAMP" pour gérer le site sur le serveur
"Sublime text" comme éditeur de texte
"Filezilla" pour transférer les fichiers
J'ai préféré la programmation "pure et dure" car j'aime bien apprendre et comprendre ce que je fais
Des logiciels de création de site comme Word Press permettent de réaliser plus facilement et plus rapidement des sites dont l'esthétique sera plus flatteuse mais on perd le contrôle du détail.
Bon courage.
Didier